Aviva Investors et Toberius Asset Management AG lancent « Global Commodity Plus Fund »

Aviva Investors vient d’annoncer le lancement du Aviva Investors Investment Solutions Global Commodity Plus Fund en collaboration avec Tiberius Asset Management AG. La stratégie vise clairement à délivrer des performances supérieures à celles du Dow Jones-UBS Commodity, avec une volatilité plus faible, grâce à la gestion active de contrats à terme sur matières premières.

Le fonds est disponible dans un premier temps au Royaume-Uni, au Luxembourg, en France, en Allemagne, en Italie, en Suède et en Finlande, avant une probable commercialisation dans d’autres pays européens à court terme. Avec ce fonds, Aviva Investors peut, pour la toute première fois, proposer aux investisseurs professionnels un support long-only à gestion active investi dans les matières premières et conforme à la réglementation UCITS.

Géré par l’équipe Produits structurés d’Aviva Investors, le fonds Aviva Investors Investment Solutions Global Commodity Plus Fund offre une exposition à une stratégie long-only gérée activement sur les marchés des matières premières, et pilotée par la société de gestion Tiberius Asset Management AG.

L’équipe d’Aviva Investors est responsable de la gestion quotidienne du fonds, notamment du niveau de liquidité et des swaps. L’équipe de Tiberius est quant à elle responsable de la gestion quotidienne de la stratégie d’investissement sous-jacente Commodity Alpha. Cette stratégie s’appuie sur des analyses fondamentales et quantitatives pour déterminer l’exposition aux principaux secteurs des matières premières (énergie, métaux industriels, métaux précieux et produits agricoles) ; les performances ainsi générées sont transférées au fonds via des swaps collatéralisés conclu par le fonds.

La stratégie vise à délivrer des performances supérieures à celles de l’indice Dow Jones-UBS Commodity, avec une volatilité plus faible, grâce à la gestion active de contrats à terme sur matières premières.

Stéphane Rougier, Directeur des produits structurés chez Aviva Investors à Londres, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec Tiberius pour offrir à nos clients un accès à l’univers des matières premières. Ces dernières constituent désormais une classe d’actifs à part entière aux yeux des investisseurs qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles compte tenu des incertitudes sur les marchés. Les clients ont un intérêt croissant pour les classes d’actifs capables de tirer leur épingle du jeu dans les périodes de forte incertitude, une capacité que possèdent indéniablement les matières premières. Intégrer les matières premières à un portefeuille traditionnel d’actions et d’obligations permet d’améliorer le couple rendement/volatilité. Elles offrent également un couple rendement / risque attractif ainsi qu’une protection contre l’inflation. »

La stratégie de Tiberius affiche des performances robustes depuis plus de six ans, avec une performance corrigée du risque supérieure à celles de certains des indices à terme sur matières premières les plus utilisés. La stratégie Commodity Alpha de Tiberius dégage une performance annuelle globale de 3,19 %, contre -1,18 % pour le Dow Jones UBS Commodity Index TR.

Christoph Eibl, Directeur Général de Tiberius Group, a ajouté : « Nous centrons nos efforts sur la recherche dédiée aux matières premières afin de générer un alpha significatif à partir de cette classe d’actifs. L’expertise d’Aviva Investors en matière de structuration ainsi que la qualité de son réseau de distribution vont permettre aux investisseurs de profiter d’une part de l’expérience de Tiberius dans la gestion active de portefeuilles long only investis dans les matières premières et, d’autre part, de s’exposer à notre stratégie vedette Commodity Alpha, qui possède l’historique de performance le plus long de sa catégorie en Europe. »

Next Finance avec AD