You are currently viewing Celtiis s’accapare de 4,12 % de part de marché de la téléphonie au Benin durant ses premiers mois d’activités

Celtiis s’accapare de 4,12 % de part de marché de la téléphonie au Benin durant ses premiers mois d’activités

[Africa Diligence] Celtiis, l’opérateur mobile de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), a réussi à capturer une part de marché de 4,12% au cours de ses trois premiers mois d’activité, selon l’observatoire de la téléphonie mobile de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP).

Au cours de cette période, Celtiis a enregistré 599 727 abonnés, tandis que MTN Bénin et Moov Africa Bénin n’ont ajouté que 271 319 et 141 903 nouveaux abonnés, respectivement. Celtiis bénéficie du soutien du gouvernement béninois et de la Société nationale des télécommunications du Sénégal, Sonatel.

Bien que Celtiis ait encore du travail à faire pour s’imposer sur le marché des télécommunications au Bénin, il dispose d’une marge de manœuvre compte tenu de l’état du marché. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Bénin est évalué à 101,80%, mais ces chiffres sont influencés par le « phénomène de multiSIM ». Cependant, Celtiis devrait jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des ambitions de transformation numérique du gouvernement béninois. Quatre mois après son lancement, l’opérateur a déclaré être prêt pour le déploiement de la technologie 5G et travaille actuellement sur le lancement d’une phase pilote d’ultra haut débit.

La concurrence croissante sur le marché des télécommunications au Bénin devrait être bénéfique pour les consommateurs, en offrant plus de choix et en stimulant l’innovation dans le secteur. Celtiis a l’opportunité de se différencier en proposant des services innovants et de qualité, ce qui pourrait lui permettre de gagner davantage de parts de marché à l’avenir.

La Rédaction (avec TH et CA)