Les défis de l’intégration financière en Afrique de l’Ouest

(Africa Diligence) Le gouvernement du Ghana et le Fonds monétaire international (FMI) co-organisent une conférence régionale le 28 Octobre 2013, à Accra, sur les opportunités et les défis de l’intégration financière en Afrique de l’Ouest.

La conférence, qui réunira des décideurs de haut niveau de la Communauté économique des États d’Afrique occidentale (CEDEAO), des représentants du secteur financier, ainsi que des experts d’organisations internationales institutions financières, abordera les questions du secteur financier qui pourraient avoir de vastes implications pour les perspectives économiques de la région.

«À une époque de changement économique rapide et positive de l’Afrique, l’intégration financière a émergé comme un facteur de plus en plus important pouvant aider à hisser la région sur un niveau de développement « , a déclaré Naoyuki Shinohara, Directeur général adjoint du FMI, qui co-présidera l’événement. «C’est certainement le cas pour les pays d’Afrique de l’Ouest, où un environnement financier dynamique offre beaucoup de promesse mais aussi certains risques. « 

Son Excellence Hon. Kwesi Amissah -Arthur, le vice-président du Ghana, se joindra à M. Shinohara pour accueillir  les participants régionaux à cet événement d’une journée. Les discussions porteront sur les avantages potentiels de l’intégration financière pour le développement du secteur privé et la mobilisation de financements à long terme pour l’infrastructure, tout en soulignant les risques des systèmes financiers de plus en plus interconnectés. S’appuyant sur l’expérience d’autres régions, la conférence se cristallisera sur les leçons et mesures concrètes que les pays ouest-africains peuvent prendre pour maximiser les avantages de l’intégration financière.

Les Sessions de la conférence incluront un aperçu de l’évolution du paysage financier de l’Afrique de l’Ouest, les leçons de l’expérience internationale pour le contrôle et la réglementation des activités bancaires transfrontières, et les possibilités d’accroître le financement des infrastructures.

(Avec le FMI)