Les grandes ambitions d’Olam Palm Gabon

« L’investissement total pour la création de 50 000 hectares de plantations de palmiers à huile au Gabon sera d’environ 250 millions de dollars américains qui sera étalé sur les cinq prochaines années » voilà de façon succincte l’idée que projette le directeur général d’Olam Palm Gabon SA, Gagan Gupta, pour apporter à l’économie gabonaise un nouveau souffle et une plus value en termes de croissance.

Filiale du célèbre Groupe Olam International, Olam Palm Gabon est aujourd’hui l’une des grandes sociétés constituant le tissu économique du Gabon de par son activité mais également compte tenu du nombre de personnes employées. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 300 cadres et ouvriers. Avec ce projet d’extension, le potentiel d’emplois qui pourraient être générés se situe entre 4000 et 5000 travailleurs d’après M. Gupta.

 Détenant pratiquement le monopole de la production de l’huile de palme au Gabon, la société compte s’arrimer aux standards internationaux afin de s’offrir des opportunités d’exportations vers les marchés internationaux. Comme l’a indiqué son directeur général « la certification associée à la production d’huile de palme de façon durable et dénommée RSPO vise à promouvoir de manière transparente la croissance et l’utilisation d’huile de palme durablement au Gabon. En outre cette production d’huile de palme reste conforme aux exigences environnementales, sociales et économiques.« 

Olam Palm Gabon dispose principalement de plantations dans le centre et le sud du pays.

 

Mimouna Hafidh