You are currently viewing La société Starlink prospecte sur le marché tanzanien de l’Internet par satellite

La société Starlink prospecte sur le marché tanzanien de l’Internet par satellite

Alors que la demande en connectivité à haut débit continue de croître, la société Starlink poursuit son expansion sur le continent africain. La société a déjà obtenu l’aval des autorités au Mozambique, au Nigeria et au Malawi.

L’Autorité tanzanienne de régulation des communications (TCRA) a confirmé à la presse locale que la société américaine Starlink du milliardaire Elon Musk a fait une demande de licence pour fournir ses services d’Internet par satellite dans le pays. Si sa demande est approuvée, la société prévoit de lancer ses services dans le pays au premier trimestre 2023.

Avec la Tanzanie, Starlink poursuit sa stratégie d’expansion africaine dans le cadre de l’ambition de sa société mère SpaceX d’apporter le haut débit partout sur la planète, même dans les zones les plus reculées et enclavées. Cette ambition s’inscrit dans un contexte particulier marqué par l’accélération de la demande en connectivité à haut débit sur le continent depuis 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

La société avait entamé dès 2021 des négociations avec les régulateurs de certains pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Zimbabwe, afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour y fournir ses services de connectivité par satellite. C’est finalement au Mozambique que la société a obtenu sa première approbation sur le continent en février 2022. Depuis, la société a obtenu des licences au Nigeria et au Malawi, respectivement en mai et en octobre 2022.

Une fois les autorisations obtenues, Starlink les exploitera pour fournir de l’Internet à haut débit aux populations et aux entreprises tanzaniennes grâce à sa constellation de satellites composée d’environ 3 500 appareils en orbite autour de la Terre. L’entrée d’un nouvel acteur sur le marché devrait permettre d’accélérer la pénétration de l’Internet en Tanzanie, notamment dans les zones reculées difficiles d’accès pour les réseaux terrestres des opérateurs télécoms. Selon les dernières statistiques de la TCRA, le pays compte 31,1 millions d’utilisateurs d’Internet sur une population d’environ 61,5 millions.

La Rédaction (avec Isaac K. Kassouwi et LB)

Découvrez nos dernières études de marché: