« Quelle idée d’avoir appelé cette planète terre alors qu’elle est clairement océan? », s’étonnait Arthur Charles Clarke en introduction du livre vert maritime de l’UE. 90 % des échanges commerciaux se font par voie maritime et 43 milliards de barils de pétrole transitent chaque jour par les eaux…Pour la seule année 2008, le bureau maritime international a recensé 38 navires arraisonnés pour 250 membres d’équipage pris en otage !
Nouvelle capitale mondiale de la piraterie maritime devant le détroit de Malacca, le golfe d’Aden (au large du Putland somalien), attire désormais les meilleures entreprises mondiales de security business parmi lesquelles Blackwater Worldwide, Asia Risk Solution, Secopex, Aegis Defense Services, Hart Security ou ArmorGroup.
Ces entreprises dont certaines sont habituées à se déployer dans les territoires en guerre (comme Blackwater en Irak) proposent des escortes maritimes armées aux armateurs. Leur personnel, essentiellement issu des unités d’élites, comprend des ex-GI’s, des anciens du Mossad israélien, du GIGN français ou du FSB russe…
S’il est encore difficile d’évaluer le chiffre d’affaires de ce business en croissance exponentielle dans le Puntland somalien, c’est pour la simple et bonne raison qu’ici, on exige souvent les paiements en espèces.
Guy Gweth