You are currently viewing Le Togo rafle 22 milliards de FCFA sur le marché financier régional

Le Togo rafle 22 milliards de FCFA sur le marché financier régional

[Africa Diligence] En quête de fonds pour soigner son économie fragilisée par la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, le Togo a connu un nouveau coup de succès sur le marché financier régional. Le pays a mobilisé une somme estimée à 22 milliards de FCFA, selon le gouvernement togolais.

De retour le 30 avril 2021 sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pour soutenir sa relance économique, le Togo a glané un nouveau succès. Le Trésor, qui recherchait 20 milliards FCFA, en a levé 22 milliards FCFA. Les investisseurs étaient au rendez-vous, avec plus de 52 milliards FCFA de soumissions, soit une couverture de plus de 262%. Les ressources mobilisées permettront au gouvernement de financer la reprise de l’économie, mise à mal par le Covid-19.

Les obligations, d’un nominal de 10 000 FCFA, sont émises pour une maturité de 5 ans et au taux d’intérêt annuel de 5,8%. La dernière opération du Togo avait montré une nouvelle fois l’appétit des investisseurs, avec près de 200 milliards FCFA souscrits alors que le Trésor n’en recherchait que 75 milliards FCFA.

La Rédaction (avec CV et CA)