Les trophées de l’économie camerounaise en 2017

[Africa Diligence] Il se murmure parmi les opérateurs internationaux qu’un pays qui rompt l’accès à internet à une partie de sa population ne peut attirer que des investisseurs mafieux. Moteur de la croissance en 2017, ce sont les grands projets d’infrastructures qui devraient remporter les trophées de due diligence dans le pays.

Que ce soit la construction de trois barrages, le développement des champs gaziers, la finalisation du deuxième pont sur le Wouri, ou la mise en service du port en eau profonde de Kribi, ce sont les investissements dans les grands projets d’infrastructures qui devraient soutenir la croissance du Cameroun en 2017. De manière concomitante, l’acquisition des équipements nécessaires à la construction de ces infrastructures et à la guerre contre la secte islamiste Boko Haram constitueront les principaux postes de dépense.

Les projets d’infrastructure, fortement exposés à la corruption, feront l’objet de veille et d’investigations

D’après les analystes de Knowdys Consulting Group (KCG), leader du conseil en intelligence économique et due diligence en Afrique subsaharienne, ces projets fortement exposés à la corruption, feront l’objet de veille et d’investigations particulières, vu l’âpreté de la concurrence entre les forces en présence, principalement les multinationales.

La faible performance financière des entreprises publiques et parapubliques, le rythme accru de l’endettement extérieur en provenance de Chine, et le recours grandissant aux émissions obligataires sur le marché régional pour financer les projets d’infrastructures évoqués plus haut pourraient alourdir davantage une dette publique déjà élevée.

Soutenue par la découverte de nouveaux gisements et l’exploitation de nouvelles techniques et technologies de forage, la production pétrolière du Cameroun devrait prendre un virage en 2017, portée par la remontée progressive des cours, et suivre une courbe exponentielle au moins jusqu’en 2025, d’après les prévisions de KCG.

Il en sera autrement pour le secteur agricole encore exposé aux aléas climatiques et à la non maîtrise des cours mondiaux. La hausse des prix qui en découlera impactera la consommation des ménages et poussera l’inflation à la hausse de manière inexorable.

Au plan commercial, le Cameroun a signé un accord de libre-échange avec l’Union européenne à l’été 2016, qui offre un accès préférentiel aux marchés des deux territoires. Une fois de plus, l’expertise de KCG en matière d’intégration des normes dans les processus d’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis sera d’une importance capitale.

Le risque politique restera très important, faute de visibilité sur l’avenir. Mais les scénarii de KCG resteront une boussole de choix pour les décideurs économiques et politiques.

Knowdys Consulting Group produit des notes et rapports pointus dans 12 secteurs clés de l’économie africaine

Créé en 2007 et nourri en permanence par des données et des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des analystes chevronnés, Knowdys Database est le grand allié des entreprises et des investisseurs actifs en Afrique subsaharienne. À la demande de ses clients, Knowdys Consulting Group produit des notes et rapports pointus dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms. Pour son dixième anniversaire, en 2017, le groupe de conseil et d’investigations renforce son accompagnement au Cameroun par la validation des partenaires et la due diligence foncière, un service innovant sur les marchés subsahariens.

Linda Marshall (avec Knowdys Database)

Dans le même ordre d’idées :