[Africa Diligence] En ce début du mois de juin démarrent habituellement les premières exportations de mangues Kent du Sénégal sur le marché européen. Mais les volumes attendus seraient à nouveau en baisse, selon les autorités phytosanitaires sénégalaises et ce pour la troisième année consécutive.
« Cette fois, la baisse est due au retard de la floraison causé par les conditions climatiques. Tous les pays producteurs de mangues ont subi le même retard de floraison, y compris le Pérou, la Côte d’Ivoire et le Mali » indique Amadou Ndiaye Seck, directeur général de A.N.S Inter-Export à FreshPlazza. Précisant « La première floraison représente 12-15% de la production totale de la saison et il reste 20-30 jours avant la prochaine floraison, ce qui signifie que les prix augmenteront au début de la saison ».
Aux conditions climatiques défavorables, les mouches des fruits pourraient également diminuer la production même si Amadou Ndiaye Seck estime que « Le phénomène de la mouche des fruits est en déclin par rapport aux saisons précédentes ».
L’année dernière, la campagne du Sénégal s’est arrêtée prématurément, les autorités sénégalaises ayant suspendues les exportations à la fin juillet en raison des risques de contamination des mangues par la mouche du fruit. Selon les statistiques de l’Union européenne, les exportations de mangue du Sénégal en Europe, principal marché, sont passées de 17 283 tonnes en 2021 à 10 202 tonnes en 2022 et 10 381 tonnes en 2023.
La Rédaction