[Africa Diligence] En 2023 et 2024, une mauvaise récolte de cacao est attendue en Afrique de l’Ouest, principale région productrice mondiale de cette matière première. Cela réduit considérablement la disponibilité du cacao sur le marché international.
Le Ghana, deuxième plus grand fournisseur de fèves de cacao dans cette région, connaît également de nouveaux développements dans ce contexte de baisse de l’offre. Cette situation en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement au Ghana, aura des répercussions importantes sur la disponibilité et les prix du cacao à l’échelle mondiale.
Au Ghana, le Cocobod prévoit de repousser à la campagne 2024/2025 la livraison d’un stock de 350 000 tonnes de cacao contre des prévisions initiales de 250 000 tonnes formulées en avril dernier.
L’information rapportée par Reuters le 12 juin s’inscrit dans un contexte ou le régulateur s’attend à une baisse de plus de 40 % de la production de cacao qui devrait s’établir à moins de 500 000 tonnes cette saison.
Selon des sources s’étant confiées au média, le Cocobod a vendu par anticipation 785 000 tonnes de fèves pour la saison 2023/24 en cours, mais n’est en mesure de livrer que 435 000 tonnes actuellement. Il convient de rappeler que dans l’ex Gold Coast, la vente par anticipation est réalisée un an à l’avance et concerne 80 % de la récolte.
Si dans le pays les problèmes climatiques, les maladies des cacaoyers et l’exploitation minière illégale sont mis en avant pour expliquer la baisse de la récolte, il faut noter que la contrebande pratiquée par certains agriculteurs à la recherche de meilleurs prix dans les pays voisins a contribué à réduire davantage la disponibilité de la fève.
Plus largement, ce nouveau développement dans la filière ghanéenne devrait renforcer les tensions sur le marché mondial qui fait face à une 3ème année consécutive de déficit en 2023/2024 avec un manque attendu à 439 000 tonnes de fèves.
La Rédaction