Etude du marché de la finance islamique en Afrique

[Africa Diligence] Selon Knowdys Database, l’Afrique enregistrait 96 banques islamiques, 41 compagnies d’assurance-takaful, 31 institutions de microfinance halal et 29 fonds islamiques au 30 août 2014.  Au total, les banques islamiques représentent 80% des actifs financiers halal, les fonds islamiques 7%, l’assurance-takaful 6%,  les sukuks 5% et la microfinance 2%. Enquête sur un marché africain de près de 80 milliards USD.

Pour aider les Etats et les investisseurs à comprendre et à miser sur le business de la finance islamique en Afrique subsaharienne, les consultants en intelligence économique et due diligence de Knowdys permettent d’accéder aux réseaux et aux profils complets des acteurs majeurs exerçant dans les 10 pays suivants : 1. Côte d’ivoire, 2. Ethiopie, 3. Ghana, 4. Kenya, 5. Mauritanie, 6. Mozambique, 7.  Nigeria, 8. Ouganda, 9. Sénégal, 10. Zambie. Leurs travaux sont complétés par des informations précises sur les parcours des principaux dirigeants du secteur. Les stratégies à court et moyen termes des majors sont également présentées. Dans les notes et rapports générés à la demande, les lecteurs trouveront les dernières normes du secteur, pays par pays, ainsi que les décryptages effectués par les experts de Knowdys grâce aux interviews des autorités locales et des spécialistes de la finance islamique.

Sept focus à haute valeur ajoutée

  • La finance islamique face au cadre réglementaire, pays par pays
  • L’intérêt des non-musulmans pour la finance islamique
  • La question du manque de liquidités
  • L’impact des normes de Bâle III sur les banques « Charia compliant »
  • Les banques islamiques face à la nature cyclique des économies africaines
  • L’attractivité des pays africains face aux capitaux du Moyen-Orient
  • La finance islamique africaine face à la percée de la téléphonie mobile

Des réponses à 10 questions essentielles

  1. Quelles est la taille du marché pays par pays?
  2. Quels sont les chiffres clés sur la consommation dans chaque pays ?
  3. Quels sont les produits qui connaissent la croissance la plus rapide?
  4. Comment le marché se développe-t-il?
  5. Quels sont les principaux acteurs locaux de la finance islamique ?
  6. Y a-t-il des possibilités de lancement de nouveaux produits ?
  7. Quels sont les taux de pénétration de la finance islamique par pays ?
  8. Quels sont les principales opérations enregistrées dans le secteur depuis 2010 ?
  9. Quels sont les profils des consommateurs?
  10. Quelles sont politiques gouvernementales qui affectent le secteur ?
  11. Quelles sont les forces et faiblesses des institutions « Charia compliant »
  12. Quelles stratégies adopter au regard de l’analyse à moyen terme des mouvements opérationnels et réglementaires, et de l’anticipation du boom de la finance islamique ?

Knowdys Database

Construite depuis une demi-dizaine d’années, et mise à jour 7 jours/7 grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des analystes confirmés, Knowdys Database est le nouvel allié des gouvernements locaux et des entreprises actives en Afrique subsaharienne. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques, Knowdys produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 10 secteurs clés en Afrique : agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, industrie pharmaceutique, télécoms et matières premières stratégiques.

Pour plus d’informations : welcome@knowdys.com