Le sud-africain Applied Media Logic rejoint Publicis

(Africa Diligence) Le 21 janvier 2014, le Groupe Publicis a annoncé l’acquisition d’une agence média sud-africaine. Applied Media Logic (AML), créée en 2002 et basée à Johannesbourg, emploie 25 collaborateurs et compte parmi ses principaux clients L’Oréal, Reckitt Benckiser, FutureLife, Frank.net, House of Mandela, Fedhealth et Nashua.

AML rejoindra le réseau ZenithOptimedia du groupe français de publicité et prendra le nom de ZenithOptimedia Afrique du Sud. Kim Weissensee, Managing Director de AML, sera nommé CEO de la nouvelle entité. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Publicis indique dans son communiqué que AML est considérée comme l’une des dix meilleures agences média d’Afrique du Sud et a été nommée en 2009 Agence média de l’année par Finweek’s AdReview.

Steve King, Worldwide CEO de ZenithOptimedia, déclare : « L’Afrique du Sud est un marché important pour le réseau ZenithOptimedia, et nous sommes heureux d’y renforcer notre présence avec l’acquisition de AML. C’est la meilleure agence média indépendante du pays, reconnue notamment pour offrir des services innovants et sa capacité à délivrer de bon retour sur investissement pour les clients. »

Kim Weissensee, Managing Director de AML, commente : « En dix ans, nous avons fait de AML l’une des meilleures agences média en Afrique du Sud. Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante, et ZenithOptimedia est un partenaire idéal dont la culture correspond parfaitement à notre métier. Nous nous réjouissons de la création de la nouvelle entité ZenithOptimedia Afrique du Sud.»

Cette acquisition intervient après celle de l’agence digital marketing, Synergize, intégrée au réseau de Saatchi & Saatchi Afrique du Sud en décembre 2013. Selon les prévisions de ZenithOptimedia, l’Afrique du Sud est le 8e marché publicitaire connaissant la plus forte croissance dans le monde entre 2013 et 2016, et constitue ainsi le moteur de la prochaine vague de croissance de dépenses publicitaires.

 (Avec AOF)