Plongée dans le business des mines au Congo

(Africa Diligence) Tuerie, services secrets et magouilles politico-financières… L’ancien conseiller de Bernard Kouchner, Jacques Baudouin, livre un thriller palpitant, qui nous plonge dans les rouages de l’Elysée, sous un président qui ressemble beaucoup à Nicolas Sarkozy. Cap sur les mines du Congo.

On imagine Jacques Baudouin savourer les phrases qui filent sous sa plume d’ancien nègre de ministres. On le devine s’amuser à brouiller les pistes, lui qui fut le conseiller pour la presse de Bernard Kouchner au Quai d’Orsay. Signaler, pour son personnage de président de la République, juste ce qu’il faut pour que le lecteur songe au prédécesseur de François Hollande.

Bref, c’est en homme averti que le romancier et actuel directeur des éditions du CNRS nous livre un thriller instructif et haletant sur les grandes manœuvres africaines de nos gouvernements et services secrets.

Un moine mène l’enquête

Point de départ : l’assassinat, près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, de six géologues français travaillant sur une mine de coltan. Vengeance d’une milice autrefois spoliée par l’entreprise française? Manœuvre diligentée par les Chinois souhaitant contrôler l’approvisionnement de cette matière première essentielle à la haute technologie ?

Toujours est-il que cette tuerie met en émoi l’Elysée et le Quai d’Orsay. Il faut éclaircir la situation avant que la presse ne s’empare de l’affaire, qui pourrait déclencher un beau scandale autour des agissements de la Centrale et d’un présupposé financement illégal du parti du président…

Agent secret devenu moine, Théo Zeldner est parti expier ses péchés dans un monastère d’Ardèche. Or, il semblerait qu’il soit le seul à pouvoir démêler les fils de cet imbroglio politico-financier. Le voici qui, à son corps défendant, reprend du service au coeur de l’Afrique… Cellule de crise, cabinet ministériel, conflits d’intérêt entre politiques et services secrets…

Tout devient clair, soudain, des rouages et des arcanes du pouvoir grâce à Jacques Baudouin, qui fait une incursion plus que réussie dans le genre policier.

Le Silence des vivants, par Jacques Baudouin.Robert Laffont, 368 p., 21 euros.

(Avec Marianne Payot)