Et si Facebook vous imposait ses adresses mails ?

Facebook a procédé vendredi 22 juin 2012 à une « harmonisation » des adresses de contact sur sa plateforme. Pour ce faire, le premier réseau social au monde a remplacé, sans demander l’accord de ses utilisateurs, les adresses utilisant des services externes par du @facebook.com! Le changement a été fait de manière si discrète que la plupart des utilisateurs ne s’en sont même pas rendu compte…

Lancé en 2010, le service de courriel de Facebook n’a jamais réussi à concurrencer directement Hotmail ou Gmail. Baptisé « Facebook messages », il intègre la plupart des fonctionnalités d’une messagerie, étroitement liées au réseau social.

Le changement imposé a provoqué la colère de nombreux utilisateurs, qui s’en sont émus… sur Facebook. « Notre intention n’est pas d’imposer un service à nos utilisateurs, a expliqué un porte-parole de l’entreprise. Nous voulons que nos utilisateurs se servent de ce qui est le plus simple pour eux. »

Les utilisateurs qui lisent Africa Diligence peuvent changer leur adresse de contact et restaurer l’ancienne en éditant la section « Informations de contact » de leur profil. Il suffit pour cela de masquer l’adresse imposée par Facebook et de rendre à nouveau visible l’ancienne adresse.

(Avec LM)